LES JURYS 2015

 

Jury officiel

Geneviève Brisac

Normalienne et agrégée de lettres, diplômée de philosophie, Geneviève Brisac a enseigné en Seine-Saint-Denis. Elle est l’auteur de Petite (1994) et de Week-end de chasse à la mère  (prix Femina 1996). Elle a publié une quinzaine de romans. Elle est la co-scénariste de Christophe Honoré pour Non, ma fille tu n’iras pas danser et auteur d’un livret d’opéra Vous qui savez (ce qu’est l’amour). Son dernier livre, Dans les yeux des autres, est paru en 2014. Elle est marraine de l’association Bibliothèques sans frontières.

Ronald Chammah

Ronald Chammah est producteur, distributeur et commissaire d’expositions. Avec les Films du Camélia, il restaure et distribue des films classiques de l’âge d’or du cinéma italien et des classiques indépendants et expérimentaux du cinéma américain des années 50 à 70. Directeur artistique de la Nuit Blanche 2008, il collabore avec la Fondation Cartier pour les 30 ANS et crée les expositions Patti Smith Land 250 et Isabelle Huppert, La Femme aux portraits.  Il dirige la salle de cinéma le Christine 21 à Paris.

Philippe Faucon

Les six premiers films de Philippe Faucon sont produits par Humbert Balsan. Philippe Faucon a réalisé douze longs métrages, parmi lesquels Samia (2000), La Trahison (2005), La Désintégration (2011), Fatima (Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2015). En 2004, il crée avec Yasmina Nini-Faucon ISTIQLAL FILMS, société productrice de son dernier film : Fatima.

Pierre Guyard

Pierre Guyard est producteur chez Nord-Ouest Films et fondateur des Sofica Indéfilms. Son premier film produit, Les Combattants de Thomas Cailley, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs 2014 où il reçoit tous les prix de la sélection. Succès critique et public, il reçoit neuf nominations et trois César en 2015. Il développe actuellement le prochain film du réalisateur. Ce sentiment de l’été de Mikhaël Hers sort le 17 février 2016 chez Pyramide. Il prépare le tournage du premier film de Joan Chemla (Si tu voyais son coeur avec Gael García Bernal et Marine Vacth) et développe le premier film de Victor Saint-Macary.

Camille Lugan

Après des études de philosophie à l’ENS-Ulm, Camille Lugan intègre le département scénario de La fémis en 2010. En 2014, elle écrit et réalise son premier court métrage, Karama, Karama qui reçoit le prix du scénario au Poitiers Film Festival 2014. Elle travaille actuellement comme réalisatrice, scénariste et script doctor pour des projets francophones et anglophones. Elle est également chargée de la programmation des courts métrages au Chicago International Film Festival.

Jury du Syndicat Français de la Critique de Cinéma

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma regroupe des écrivains et journalistes de cinéma et de télévision. Il a pour mission de resserrer les liens de confraternité, de défendre les intérêts et les principes de leur profession, d’assurer la liberté de la critique et de l’information, ainsi que la défense de la création cinématographique à travers des événements tout au long de l’année. Le Syndicat met en place dans des festivals des jurys qui débattent en public et attribuent un prix. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu’est le métier rigoureux, exigeant et nécessaire de critique.

Jean-Pierre Bergeon
Créateur et animateur jusqu’en 2014 du Mag ciné sur France Bleu, co-fondateur du Festival International du Film d’Amiens 
Francis Gavelle
Journaliste et critique de cinéma à Radio Libertaire et aux Fiches du Cinéma (blog L’avis animé de FG)
Marie Nedjar
Journaliste et critique de cinéma à Ciné Magazine et dans l’émission de radio « Flim » sur PiiAf (blog : cinemarie.com)

Jury étudiant

Composé de 7 étudiants issus de différentes UFR de l’Université de Poitiers

Les jurés : Colombe Giret-Delaitre (L1 Administration Economique et Sociale) ; Gaël Joseph (L2 Droit) ; Flora Nicolas (L3 Arts du spectacle) ; José Paz Ferreira (1ère année Sciences Politiques) ; Emie Prédignac (L2 Psychologie) ; Ghislain Thiery (doctorat de Paléontologie), Quentin Vétault (L2 Arts du spectacle).
.

Jury Amnesty International France

Persuadé que le cinéma a toujours été au service des droits humains comme témoin et dénonciateur de leur violation à travers le monde, pour la sixième fois, le groupe Amnesty International de Poitiers récompense un jeune réalisateur dont le film s’inscrit dans la démarche de ses illustres prédécesseurs : témoigner, dénoncer, s’indigner et changer notre regard sur le monde

Les jurés : Josette Barbotin, Myriam Ben Younes-Meunier, Marie Certes, Liliane Chatelier, Baptiste Potier, Michel Quantin, Lucas Wozniak.

Jury du Fonds Sakura

Le fonds de dotation Sakura a pour mission d’apporter soutien et valorisation aux projets débutants, au croisement de la création artistique, de la nature et du vivre ensemble. Il soutient les projets de jeunes créateurs abordant des sujets sociétaux, avec la conviction que l’expression artistique est un vecteur privilégié pour transformer les regards, bousculer les paradigmes sociaux et ouvrir un nouveau champ de possibles.

Les jurés : Muriel Pénicaud, Lourdes Arizpe, Marie-Thérèse Geffroy, Laurence de Sève, France Deperrois, Corine Burnside.