Master class Musique et cinéma

lun 28 nov | 14h30
TAP plateau b
Gratuit

La musique de film est une thématique importante pour le Poitiers Film Festival comme en témoigne la Résidence de composition de musique de films organisée depuis 5 ans avec le soutien de la SACEM.

Nouveau rendez-vous, cette master class donne la parole à un réalisateur et un compositeur afin d’évoquer leur rencontre et leur collaboration. Il s’agit de proposer au public un moment d’échange autour de deux univers artistiques mais aussi une expérience humaine de travail et d’écoute.
La réalisatrice Dominique Cabrera et la compositrice Béatrice Thiriet, qui nous font l’honneur d’accepter l’invitation cette année, ont déjà 5 collaborations à leur actif : L’autre côté de la mer, Nadia et les hippopotames, Le lait de la tendresse humaine, Retiens la nuit et Corniche Kennedy (sortie en salle en 2017).

Découvrez Corniche Kennedy en avant-première lun 28 nov à 18h

Dominique Cabrera

Dominique Cabrera est née à Relizane en Algérie, dans une famille pied-noir, rapatriée en France en 1962. Après l’IDHEC, les documentaires qu’elle réalise la font connaître pour le regard original qu’elle sait porter sur la vie sociale en banlieue.
Ses fictions portent sur le temps qui passe, la politique, l’utopie, la famille, la maternité, l’assimilation culturelle et les fluctuations de l’identité. L’engagement, et en particulier l’engagement politique, traverse la filmographie de Cabrera, qui comprend des documentaires, des fictions et des films essais hybrides. Elle évite les jugements moraux ou idéologiques, elle aborde ses films avec lyrisme, amour et émerveillement devant la vie qui va, préférant laisser le jugement aux spectateurs.

Filmographie :

– Une poste à la Courneuve (1994)
– Rêves de ville (1993)
– Réjane dans la Tour (1993)
– Traverser le jardin (1993)
– Rester là-bas (1992)
– Chronique d’une banlieue ordinaire (1992)
– Un balcon au Val Fourré (1990)
– Ici là-bas (1988)
– La politique du pire (1987)
– L’air d’aimer (1985)
J’ai droit à la parole (1981)

Béatrice Thiriet

Compositrice, l’opéra et la musique de films sont ses domaines de prédilection. Au cinéma, elle travaille avec Pascale Ferran, Anne Le Ny, Dominique Cabrera, Marc Esposito, Jacques Deschamps, Radu Miailheanu, etc. Elle collabore à l’émission Le Pavé dans la mare (France Musique), réalise Ces dames de la musique (Radio classique). Réalisatrice des courts métrages Portrait de lettres avec choeurs et La Lettre de Mourad avec France 2 et Mezzo, elle a écrit texte et musique de Bee et Bop, œuvre multimédia jeunesse.