International Selection Short films

Marc-Benoît Créancier, producer

After training as a dancer at the Paris Opera and then as an actor, Marc-Benoît Créancier earned a master’s degree in cinema before going on to study production at La Fémis where he earned his degree in 2010. While pursuing his studies, he produced his first short for Dharamsala entitled C’est gratuit pour les filles by Claire Burger and Marie Amachoukeli, which was awarded a César in 2010. In 2011, he created Easy Tiger with Jessica Rosselet and produced approximately 20 shorts including Sur la route du paradis by Houda Benyamina, Superman n’est pas juif (et moi un petit peu…) by Jimmy Bemon and Morgan Simon’s first films. Divines by Houda Benyamina, which won the Caméra d’Or at the 2016 Festival de Cannes and nominated at the Golden Globes, was the first feature that he produced.

Maximilian Feldmann, director

Maximilian Feldmann was born in Berlin in 1985. He shot his first documentary portrait in 2005 during his Voluntary Social Year in Ecuador. This was followed by several traineeships at film and TV productions. Between 2007 and 2015, he studied Documentary Filmmaking at the Filmakademie Baden-Württemberg. His graduation project Valentina premiered at 66th Berlinale and won several international awards whom the Jury’s Special Prize, the Public’s Prize and the Amnesty International France Prize at the Poitiers Film Festival 2016. He works as a director and author for both fictional and non-fictional productions.

Vladimir de Fontenay, director

Vladimir de Fontenay was born in Paris in 1987. His first feature entitled Mobile Homes was adapted from his short, which was selected in numerous festivals and was presented at the Directors’ Fortnight in Cannes in 2017. He also directed What Lies Beneath the Sky with the voice of Chantal Akerman, which was screened at the Tribeca Festival, and co-directed Memoria with Keith Stanfield and James Franco. A graduate of the NYU Tisch School of the Arts, Vladimir is a laureate of the Spike Lee Production Fund and a MacDowell Colony Fellow.

Fanny Sidney, actress

Fanny Sidney studied in the Classe Libre (Free class) of the Cours Florent before entering the directing department at La Fémis. She wrote, directed and starred in several short films while she was a student, alongside her acting career. In 2008, she was featured in Mesrine: Public Enemy No. 1, Populaire starring Romain Duris, Breathe by Mélanie Laurent and Hippocrates by Thomas Lilti. She also starred in series like Hard, in which she played Violette, Casting(s) by Pierre Niney and Call my Agent! in which she plays the part of Camille Valentini, assistant at the actors’ agency. She is currently working on her first feature film, inspired from her research work in hypnosis, a field of study that she practises in Paris.

Élie Wajeman, director

Elie Wajeman trained in cinema and drama studies before joining the scriptwriting department of La Fémis, which he graduated from in 2008. His first feature film, Alyah, starring Adèle Haenel and Pio Marmaï, was selected by the Directors’ Fortnight in 2012. His second feature, Les Anarchistes, with Adèle Exarchopoulos, Tahar Rahim and Swann Arlaud, opened the Critics’ week in 2015. Thanks to this film, Swann Arlaud, whom the festival dedicates its “Itinéraire” (“career path”) to this year, was nominated for the César award for Most Promising Actor. He also directed two episodes of the second season of Canal + flagship series Le Bureau des légendes is now in production for his third feature, Nuit des Rois.

French syndicate of cinema critics

Thomas Fouet,  Pascal Le Duff, Anne-Laure Bell.

The student jury

Antoine Bernard, Manon Davadan, Mehdi Diouri, Mélanie Fidalgo, Larry Harari, Margot Jegat, Léa Sarzynski.

 


International Selection – Feature films

Isabelle Danel, journalist

A journalist specialized in cinema, Isabelle Danel worked in magazines such as  Télérama, Rolling Stone or Première and has been writing for Version Fémina, Les Fiches du Cinéma and Bande à part. She also wrote the children’s novel Ma belle-mère est une sorcière (published at L’École des Loisirs), contributed to L’Année du Cinéma (Calmann-Lévy) and wrote En haut des marches le cinéma (Les Carnets de l’Info), Conversation avec Robert Guédiguian (Scrinéo), Marilyn Monroe de A à Z (Tana), Bluwal pionnier de la télévision (Scrinéo). Since June 2013, she has been President of the French syndicate of cinema critics.

Hannah Horner, sales and festival manager, Doc&Film

After studying Cinema and Media at the Sorbonne and Brighton University, Hannah Horner has worked as a Production Assistant at Lazennec Productions on Samuel Collardey’s film Little Lion. She then moved on to International Sales at Doc&Film International where she first worked as Festival Manager before also taking on the role of Sales Manager. She has since worked with director’s such as Oscar nominated Gianfranco Rosi, Frederick Wiseman, Martin Provost and Jacques Doillon.

Thierry Laurentin, sales director Mars Films

Born near Poitiers, he had a long career in the media before devoting himself to films. Under the label Mars Films, first independent distributor, he helped release more than 300 films as diverse as Of Gods and Men, La Famille Bélier or the Oscar-winning Moonlight. He also teaches film at the ESRA and published the essay Rêveries d’un cinéphile engagé (Dreams of a committed film-lover– Published by Éditions Indigènes/Harmonia Mundi).

 


So French!

Karim Allag, Agence du court métrage
Alexandre Clérisse, illustrator
Julie Duclos, theatre director 

L’Agence du court métrage

Ever since 1983, the Agence du court métrage (Short film agency) has been a central actor in the distribution of short films. A place for scouting and uncovering new talents and for laying the groundwork for new distribution markets, the Agency is dedicated to working alongside directors, producers and distributors. Our primary missions include distributing and managing our catalogue with 12,000 titles to date; communicating through Bref magazine (brefcinema.com) and the development of educational initiatives; and accompanying industry professionals, especially through filmfestplatform.com to facilitate film registration for member festivals.

 


Cross-sections prizes

Amnesty International France

Myriam Ben Younes-Meunier, Josette Barbotin, Françoise Gabriel, Edwige Gohore, Laureen Marion-Trenchant, Michel Quantin, Bastien Memeteau

La Fabrique à Histoires

Guilhem Pratz

La Factory

Dominique Welinski

Sélection internationale Courts métrages

 

Le jury 

Marc-Benoît Créancier, producteur

 

Après une formation de danseur à l’Opéra de Paris puis de comédien, Marc-Benoît Créancier obtient une maîtrise en cinéma avant d’intégrer La Fémis département production dont il sort diplômé en 2010. Parallèlement à ses études, il produit pour Dharamsala son premier court métrage C’est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli qui obtient un César en 2010. En 2011, il crée Easy Tiger avec Jessica Rosselet et produit une vingtaine de courts métrages dont Sur la route du paradis de Houda Benyamina, Superman n’est pas juif (et moi un petit peu…) de Jimmy Bemon et les premiers films de Morgan Simon. Divines de Houda Benyamina, Caméra d’Or du Festival de Cannes 2016 et nommé au Golden Globes, est le premier long métrage qu’il produit.

Maximilian Feldmann, réalisateur

 

Maximilian Feldmann est né à Berlin en 1985. Il tourne son premier portrait documentaire en 2005 pendant son année de volontariat international en Équateur. S’ensuivent plusieurs stages sur des productions cinématographiques et télévisuelles. Entre 2007 et 2015, il étudie la réalisation documentaire à la Filmakademie Baden-Württemberg. Son film de fin d’études, Valentina, est diffusé en avant-première à la 66e Berlinale et remporte plusieurs récompenses internationales, dont le prix spécial du jury, le prix du public et le prix Amnesty International France au Poitiers Film Festival en 2016. Il travaille comme réalisateur et auteur aussi bien sur des œuvres de fictions que sur des œuvres documentaires.

Vladimir de Fontenay, réalisateur

 

Vladimir est né à Paris en 1987. Son premier long métrage Mobile Homes, adaptation de son court métrage sélectionné dans de nombreux festivals, est présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2017. Il réalise What Lies Beneath the Sky, avec la voix de Chantal Akerman, projeté au Festival de Tribeca et coréalise Memoria, avec Keith Stanfield et James Franco. Diplômé de la NYU Tisch School of the Arts, Vladimir est lauréat du Spike Lee Production Fund et pensionnaire de la MacDowell Colony.

Fanny Sidney, actrice

 

Fanny Sidney étudie à la Classe Libre du cours Florent avant d’intégrer le département réalisation de La Fémis. Elle écrit, interprète et réalise plusieurs courts métrages lors de son cursus, en parallèle de sa carrière d’actrice. En 2008, elle apparaît dans Mesrine, l’ennemi public numéro 1, dans Populaire aux côtés de Romain Duris, dans Respire sous la direction de Mélanie Laurent puis Hippocrate de Thomas Lilti. On la retrouve également dans des séries comme Hard où elle interprète Violette, Casting(s) de Pierre Niney et la série Dix pour cent dans le rôle de Camille Valentini, assistante d’agent artistique. Elle prépare actuellement un premier long métrage, s’inspirant de ses recherches en hypnose, une discipline qu’elle pratique en tant que thérapeute à Paris.

Élie Wajeman, réalisateur

 

Élie Wajeman suit des études de théâtre et de cinéma avant d’intégrer le département scénario de la Fémis dont il sort diplômé en 2008. Son premier long métrage Alyah avec Adèle Haenel et Pio Marmaï est sélectionné à La Quinzaine des Réalisateurs en 2012. Son second long métrage Les Anarchistes avec Adèle Exarchopoulos, Tahar Rahim et Swann Arlaud fait l’ouverture de la Semaine de la Critique en 2015. Swann Arlaud, à qui est consacré l’Itinéraire de cette année, obtient grâce à ce film une nomination au César du meilleur jeune espoir masculin. Il a également réalisé deux épisodes de la saison 2 de la série phare de Canal + Le Bureau des Légendes et prépare actuellement son troisième long métrage Nuit des Rois.

Le jury du Syndicat français de la critique de cinéma

Thomas Fouet, critique de cinéma pour la revue Les Fiches du cinéma, rédacteur en chef adjoint de la revue Capsules, membre du comité de sélection des courts métrages pour la Semaine de la critique.
Pascal Le Duff, critique de cinéma pour le quotidien Le Télégramme de Brest, en charge de la page cinéma hebdomadaire du mercredi consacrée aux sorties en salles et rédacteur en chef du site critique-film.fr
Anne-Laure Bell, journaliste pour Le Film Français puis la Radio Aligre FM, elle réalise et produit ses propres documentaires.

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma regroupe des écrivains et journalistes de cinéma et de télévision.
Il a pour mission de resserrer les liens de confraternité, de défendre les intérêts et les principes de leur profession, d’assurer la liberté de la critique et de l’information, ainsi que la défense de la création cinématographique à travers des événements tout au long de l’année. Le Syndicat met en place dans des festivals des jurys qui débattent en public et attribuent un prix. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu’est le métier rigoureux, exigeant et nécessaire de critique.

Le jury étudiant

Antoine Bernard, Droit des technologies de l’information-communication,
Manon Davadan, Psychologie,
Mehdi Diouri, Pharmacie,
Mélanie Fidalgo, Arts du spectacle,
Larry Harari, Administration Économique et Sociale,
Margot Jegat, Sociologie,
Léa Sarzynski, Sciences du vivant.

 


Sélection internationale Longs métrages

 

Le jury 

Isabelle Danel, journaliste cinéma

 

Journaliste spécialisée dans le cinéma, Isabelle Danel a notamment travaillé à Télérama, Rolling Stone, Première et écrit actuellement dans Version Fémina, Les Fiches du Cinéma et Bande à part. Elle est l’auteur du roman jeunesse Ma belle-mère est une sorcière (L’École des Loisirs), a contribué à L’Année du Cinéma (Calmann-Lévy) et signé En haut des marches le cinéma (Les Carnets de l’Info), Conversation avec Robert Guédiguian (Scrinéo), Marilyn Monroe de A à Z (Tana), Bluwal pionnier de la télévision (Scrinéo). Depuis juin 2013, elle est Présidente du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Hannah Horner, responsable des ventes et des festivals, Doc&Film

 

Après des études en Cinéma et médias à la Sorbonne et à l’université de Brighton, Hannah Horner travaille comme assistante de production chez Lazennec sur le film Comme un lion de Samuel Collardey. Elle se tourne ensuite vers les ventes internationales chez Doc&Film International, où elle endosse le double rôle de directrice des ventes et directrice du Festival. Depuis, elle a travaillé avec des réalisateurs tels que Gianfranco Rosi, Frederick Wiseman, Martin Provost et Jacques Doillon, tous nommés aux Oscar.

Thierry Laurentin, distributeur, Mars Films

 

Originaire du Poitou, il a mené une longue carrière dans les médias avant de se consacrer au cinéma. Sous la bannière de Mars Films, premier distributeur indépendant, il a organisé la sortie de plus de 300 films aussi divers que Des hommes et des Dieux, La Famille Bélier ou l’oscarisé Moonlight. Il enseigne également le cinéma au sein de l’ESRA et a publié l’essai Rêveries d’un cinéphile engagé (Éditions Indigènes/Harmonia Mundi).

 

 


So French!

 

Le jury 

Karim Allag

responsable de l’Extra Court (ex RADI) à l’Agence du court métrage, un dispositif d’avant-séance qui regroupe 300 salles de cinéma en France.

Alexandre Clérisse
auteur illustrateur de bande dessinée, cinéphile. Juré au festival du film court d’Angoulême 2017.
Julie Duclos
metteure en scène, artiste associée au TNB-Théâtre National de Bretagne, actrice et pédagogue (stages dans diverses écoles de théâtre).

L’Agence du court métrage

Depuis 1983, L’Agence du court métrage est l’acteur incontournable de la diffusion du court métrage. Espace de repérage et d’exposition des jeunes talents, lieu de défrichage de nouveaux marchés de diffusion, L’Agence du court métrage est au service des réalisateurs, producteurs et diffuseurs. Ses principales missions : diffuser, conserver -12 000 titres à son catalogue-, transmettre – avec Bref, brefcinema.com et le développement d’actions pédagogiques- et accompagner la filière professionnelle notamment grâce à filmfestplatform.com pour faciliter les inscriptions de films aux festivals adhérents.

 


Transversaux

 

Amnesty International France

Convaincu que le cinéma a toujours été au service des droits humains comme témoin et dénonciateur de leur violation à travers le monde, et que, par sa portée universelle, il touche la conscience collective, pour la 8e année, le groupe Amnesty International de Poitiers récompense un jeune réalisateur dont le film s’inscrit dans la démarche de ses illustres prédécesseurs : témoigner, dénoncer, s’indigner et changer notre regard sur le monde.

Le jury 

Myriam Ben Younes-Meunier, Josette Barbotin, Françoise Gabriel, Edwige Gohore, Laureen Marion-Trenchant, Michel Quantin, Bastien Memeteau

La Fabrique à Histoires

Guilhem Pratz

La Factory

Dominique Welinski