MASTER CLASS MUSIQUE ET CINÉMA
ARNAUD REBOTINI & ROBIN CAMPILLO

lun 3 déc | 19h00
TAP auditorium

« Pour 120 battements par minute comme pour Eastern Boys, Robin [Campillo] avait des idées très précises de ce qu’il voulait comme musique, et à quel endroit il en voulait. Il connaissait bien ma discographie et a donc pioché dans ma grammaire, pour en saisir les différentes couleurs. » Arnaud Rebotini – Télérama

Le compositeur Arnaud Rebotini et le réalisateur Robin Campillo reviendront sur ces deux collaborations, auréolées de nombreux prix en France et dans les grands festivals internationaux. L’occasion aussi d’évoquer la place grandissante de la musique électronique dans le cinéma aujourd’hui. La musique de film est une thématique importante pour le Poitiers Film Festival. Depuis 2016, cette master class donne la parole à un réalisateur et un compositeur afin d’évoquer leur rencontre et leur collaboration. Il s’agit de proposer au public un moment d’échange autour de deux univers artistiques mais aussi une expérience humaine de travail et d’écoute.

 

Arnaud Rebotini

Arnaud Rebotini est un auteur, compositeur, interprète et producteur français. Il est aussi le fondateur du label Black Strobe Records. C’est en 1996 qu’il est repéré aux côtés de Air, Daft Punk, Étienne de Crécy, Philippe Zdar. En 2000, Arnaud Rebotini sort son premier album, Organique, sous le pseudonyme Zend Avesta. C’est notamment avec le style de ces productions qu’il ouvre sa carrière au cinéma. Le premier réalisateur qui fait appel à lui est Jean-Pierre Limosin pour le long métrage Novo en 2002. Mais c’est avec le réalisateur Robin Campillo que la collaboration d’Arnaud Rebotini avec le cinéma est scellée puisqu’il signe les 2 bandes originales de ces 2 derniers longs métrages, Eastern Boys et 120 battements par minute, pour laquelle il reçoit, en février 2018, le César de la Meilleure Musique Originale.

 

Robin Campillo

Robin Campillo est né au Maroc en 1962. En 1983, il rentre à l’IDHEC où il rencontre Laurent Cantet avec qui il collabore depuis la fin des années 1990 comme monteur et scénariste de L’Emploi du temps, Entre les murs, Foxfire confessions d’un gang de filles, et dernièrement L’Atelier présenté au 70e Festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard. En 2004, il réalise son premier long métrage, Les Revenants.Eastern Boys, son deuxième long métrage, obtient le prix Orizzonti du meilleur film à la Mostra de Venise et est nommé aux César 2015 dans les catégories Meilleur Film et Meilleur Réalisateur. Son dernier long métrage, 120 battements par minute, a reçu notamment le César du Meilleur Film et celui du Meilleur Scénario Original, ainsi que le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes.

 

120 battements par minute
Robin Campillo
France I 2017 I 2h23 
lun 3 déc I 14h
TAP Castille

Eastern Boys
Robin Campillo
France I 2014 I 2h08 
dim 2 déc I 19h
TAP Castille