CHRISTOPHE HONORÉ

mar 4 déc | 20h30 | durée : 1h30
TAP auditorium

Cette année dans la Leçon de cinéma, il sera question de transmission, axe important du Poitiers Film Festival et thème qui traverse la riche actualité de notre invité : un livre, Ton Père, un long métrage, Plaire, aimer et courir vite, sorti sur les écrans en mai dernier, et un spectacle, Les Idoles, qui sera proposé au TAP du 12 au 14 décembre. Christophe Honoré est écrivain, réalisateur, scénariste, metteur en scène et dramaturge. Il a construit une œuvre éclectique et riche, empreinte de sujets engagés, à la fois dans ses romans pour enfants et adolescents, mais aussi dans ses pièces de théâtre, opéras et, bien sûr, ses films. 

Le Poitiers Film Festival propose, à l’occasion de cette soirée spéciale, de partager avec notre invité son expérience, son savoir-faire et surtout les œuvres et artistes qui l’ont inspiré tout au long de sa carrière. En dialogue avec 4 étudiants de Poitiers, il revient sur 5 œuvres ou artistes qui ont nourrit son travail, du Lola de Jacques Demy, au peintre Claude Viallat, en passant par le groupe britannique The La’s. 

En complément, une programmation spécifique, élaborée avec Christophe Honoré, sera proposée aux festivaliers et rendra compte de la richesse de sa filmographie, de son parcours artistique et de ses collaborations.

 

Biographie

Depuis l’adolescence, Christophe Honoré écrit même s’il sait déjà qu’il veut, avant tout, être cinéaste. Il le deviendra après ses études universitaires à Rennes, menant de front diverses activités : critique de films, en particulier pour Les Cahiers du cinéma, scénariste, auteur de romans, entre autres pour la jeunesse, et bien sûr réalisateur de longs métrages à partir de 2002. Son premier film, 17 Fois Cécile Cassard, en fait immédiatement une personnalité incontournable du jeune cinéma français. Avec Les Chansons d’amour (2007), La Belle Personne (2008), Non ma fille tu n’iras pas danser (2009), L’Homme au bain (2010), Les Bien-Aimés (2011) et Métamorphoses (2014), il affirme son désir d’un romanesque d’aujourd’hui, sans se refuser le droit de s’inspirer d’œuvres classiques comme La Princesse de Clèves qui a présidé au scénario de La Belle Personne. D’abord auteur puis metteur en scène pour le théâtre, Christophe Honoré crée en 2012 Nouveau Roman et plus récemment, Fin de L’Histoire, autour de l’œuvre de Witold Gombrowicz au Théâtre de La Colline à Paris. Il fonde, en septembre 2016, sa compagnie, Comité dans Paris. Les Idoles vient clore un projet personnel dont le premier volet est le roman Ton père (Mercure de France) et le deuxième le film Plaire, aimer et courir vite.

 

Plaire, aimer et courir vite
de Christophe Honoré
fiction I 2012 I 2h12
mar 4 déc I 16h30
TAP Castille

Les Malheurs de Sophie
de Christophe Honoré
fiction | 2016 | 1h45
sam 1er déc I 14h30
TAP Castille

17 fois Cécile Cassard
de Christophe Honoré
fiction | 2002 | 1h45
lun 3 déc I 20h30
TAP Castille

La Belle Personne
de Christophe Honoré
fiction | 2008 | 1h30
mer 5 déc I 14h
TAP Castille

Les Chansons d’amour
de Christophe Honoré
fiction | 2007 | 1h40
ven 7 déc I 19h
TAP Castille

Lola
de Jacques Demy
fiction | 1961 | 1h40
lun 3 déc I 10h30
TAP Castille