LES GRANDS INVITÉS DANOIS

Lea Glob

Lea Glob

Réalisatrice et chef-opératrice, Lea Glob sort diplômée de la Danske Filmskole en 2011 avec Meeting My Father Kasper Hojhat, film de fin d’études très personnel encensé par la critique. Depuis, elle travaille dans la narration innovante non-fictionnelle. Elle reçoit le Reel Talent Award, prix destiné aux jeunes réalisateurs prometteurs, au CPH:DOX. Ses premiers longs métrages, Olmo et la Mouette (Locarno 2015) et Venus (IDFA 2016) ont été réalisés en binôme. Apolonia, Apolonia, actuellement en préparation, sera sa première réalisation en solo.

Lea Glob a été sélectionnée à Poitiers en 2012 avec Meeting My Father Kasper Hojhat

Retrouvez Lea Glob pour une rencontre à l’issue de la projection de son film Olmo et la Mouette annulée

Esben Toft Jacobsen © Morten Holtum

Esben Toft Jacobsen

Esben Toft Jacobsen obtient son diplôme en Animation à la Danske Filmskole en 2006 avec son film de fin d’études Drengen i kufferten, qui reçoit la mention spéciale de Generation Kplus, jeune jury de la Berlinale. Depuis 2008, Esben travaille avec la société Copenhagen Bombay, pour laquelle il réalise des films comme Kiwi & Strit (dans la série de courts Carsten & Gitte’s Movie Madness) et L’Ours Montagne, sélectionné en compétition dans la section Generation Kplus de la Berlinale. L’Ours Montagne, sorti en février 2011 au Danemark, obtient des critiques positives et plusieurs récompenses internationales. Son long métrage À la poursuite du Roi Plumes, en compétition à la Berlinale 2014, s’est vendu dans plus de 20 pays. En décembre 2015, il achève Kiwi & Strit, série en 26 épisodes qui sortira à la télévision nationale en Allemagne, en Suède, en Finlande et au Danemark.

Esben Toft Jacobsen a été sélectionné à Poitiers en 2007 avec Drengen i kufferten

Retrouvez Esben Toft Jacobsen pour une rencontre à l’issue de la projection de son film À la poursuite du Roi Plumes

Nikolaj Arcel © Jeppe Gudmundsen

Nikolaj Arcel

Nikolaj Arcel est un réalisateur et scénariste diplômé de la Danske Filmskole en 2001 avec son film de fin d’études, Woyzeck sidse symfoni primé au Poitiers Film Festival, au festival de Munich et à celui de Clermont Ferrand.
Il a connu plusieurs succès au niveau national, mais le film Royal Affair, qu’il réalise et produit en 2012, lui attire une audience internationale et plusieurs récompenses notamment au festival de Berlin. Nikolaj Arcel est aussi renommé comme scénariste avec son travail sur le Millénium version suédoise en 2009, et sur deux films de la série Les Enquêtes du département V. Il vit maintenant à Los Angeles et s’est attaqué à l’adaptation au cinéma de la série La Tour sombre d’après Stephen King. Le film avec en vedette Idris Elba et Matthew McConaughey est très attendu et sortira en 2017 en France.

Nikolaj Arcel a reçu le Prix des réalisateurs à Poitiers en 2002 avec Woyzecks sidste symfoni

Rencontre avec Nikolaj Arcel  à l’issue de la projection de son film Royal Affair annulée