FOCUS INDE

Chaque année dans le cadre de son Focus, le Poitiers Film Festival met à l’honneur un pays dont le cinéma contemporain brille par la qualité et le dynamisme de ses productions. En 2019, c’est vers l’Inde qu’il tourne son regard.

L’Inde est le premier producteur mondial de films de cinéma (1 000 productions par an !) et l’hégémonie des puissants studios bollywoodiens a laissé peu de place aux productions parallèles. Pourtant, le cinéma indien indépendant, produit en dehors de ces grands studios, existe et un grand nombre de réalisateurs perpétue une tradition de films d’auteur hérités de Satyajit Ray, Guru Dutt ou Raj Kapoor. Ces oeuvres, réalisées souvent avec de petits budgets, tentent de nouvelles esthétiques, se rapprochent du quotidien des Indiens avec une vision sociale plus critique.

Ce focus mettra en valeur le cinéma indien contemporain à travers une programmation de courts métrages et de longs métrages.

3 programmes de courts métrages seront composés à partir de la production récente des 4 écoles de cinéma indiennes labellisées par le CILECT (Centre International de Liaison des Écoles de Cinéma et de Télévision) : FTII Pimpri Chinchwad à Pune, Whistling Woods International à Bombay, Satyajit Ray Film and TV Institute à Calcutta et l’AISFM à Hyderabad. Les projections seront suivies de rencontres entre le public et les réalisateurs.

Sera également présenté un panorama de 8 longs métrages récents, inédits ou en avant-première. Afin de favoriser le dialogue avec le public, de mieux cerner les spécificités de ces productions indépendantes et les singularités des représentants de cette nouvelle génération d’auteurs, le festival invitera pour accompagner les projections 3 figures du cinéma contemporain indien.

Programme complet disponible en octobre.