41e EDITION

30 nov > 7 déc 2018

 

Le cinéma de demain et d’ailleurs se découvre ici. Durant huit jours d’effervescence, la jeune création internationale, la profession et le public se rencontrent autour du film d’école et de sa Sélection internationale. Avant-premières, projections de courts et longs métrages, débats, leçon de cinéma, ciné-sandwiches, séances Piou-piou pour les enfants composent un programme complet pour tous les âges et tous les goûts.

L’auteur, metteur en scène et réalisateur Christophe Honoré, à l’honneur du 41ePoitiers Film Festival, animera la Leçon de cinéma sur la question de la transmission, au centre de son film Plaire, aimer et courir vite – Sélection officielle du 71Festival de Cannes.

Lors de cette édition, focus sur l’inventif cinéma roumain avec l’Université Nationale des Arts du Théâtre et du Cinéma de Bucarest. Héritière d’une dictature tragique, celle que l’on nomme la « nouvelle vague » née à la fin des années 1960 (Cristian Mungiu, Cristi Puiu, Radu Muntean, Corneliu Porumboiu…) signe une satire sociale, singulière et salutaire. Qu’en est-il de la génération qui lui succède ?

En 40 ans, Le Poitiers Film Festival a vu défiler des dizaines de cinéastes encore étudiants. Depuis, certains comptent parmi les plus grands du cinéma mondial. France 3

Programme complet disponible en novembre.