LA PROMOTION DE LA JEUNE CRÉATION INTERNATIONALE : UN ENJEU PÉDAGOGIQUE ?

mar 29 nov 2016
10h30-13h

Le Poitiers Film Festival se propose de rassembler écoles et structures qui oeuvrent à la formation et à la consolidation des savoirs et des expériences des jeunes cinéastes pour échanger sur l’insertion professionnelle. Dans une période où les initiatives de soutien à la jeune création cinématographique internationale sont nombreuses et se multiplient sous différentes formes (résidences, ateliers, forums…), quelles passerelles se créent ou peuvent être imaginées à cet endroit charnière de la carrière d’un réalisateur ?

Les initiatives pour soutenir les jeunes réalisateurs, les accompagner dans la construction de leurs réseaux professionnels, le développement de leurs projets sont de plus en plus nombreuses sur la scène internationale.
Parallèlement, les écoles effectuent un travail important pour inscrire leurs films d’études, notamment diplômants, dans les circuits de festivals.
Existe-t-il des passerelles entre les responsables de diffusion des écoles et les plateformes de soutien aux jeunes talents, les festivals ?
Une stratégie est-elle envisagée par les écoles concernant ce type de diffusion ?
La visibilité en festival favorise-t-elle l’accès au marché des jeunes diplômés ?
L’internationalisation de l’industrie cinématographique est-elle intégrée dans la pédagogie des écoles ?
Telles seront les problématiques en discussion au cours de cette table ronde qui réunira des représentants d’écoles et des responsables de festivals et de programmes de soutien aux jeunes réalisateurs.

+ d’infos : elodie.ferrer@tap-poitiers.com

Table ronde / Poitiers Film Festival
Table ronde