A QUI APPARTIENT CE FILM ?

L’enjeu du droit de propriété du film d’école et ses conséquences sur la diffusion

mar 5 déc 2017 I 10h-17h

Les écoles de cinéma développent aujourd’hui de nombreux modèles et de multiples stratégies pour produire les films de leurs étudiants. Chaque pratique a ses conséquences notamment en terme de droits d’auteurs et de diffusion des œuvres.
À qui appartient le film d’école ? Si certaines structures ont des contrats avec les étudiants et / ou des sociétés de production privées, quels en sont les modèles ? Les écoles différencient-elles les films réalisés pendant la formation et le film de fin d’études ? Comment les écoles font-elles face à l’utilisation grandissante d’internet pour la diffusion des films de leurs étudiants ?
Telles sont les problématiques abordées au cours de la table ronde qui réunit des représentants d’écoles et des étudiants réalisateurs présents au Poitiers Film Festival dans le cadre de la Sélection internationale.

Table ronde modérée par Bert Beyens du Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound (RITCS) à Bruxelles – Belgique et actuellement président du GEECT (Groupement Européen des Écoles de Cinema et de Télévision), association régionale du CILECT.
Inscrivez-vous : elodie.ferrer@tap-poitiers.com