La Hchouma
de Achraf Ajroui
CEFPF de Paris, France

La Hchouma, film présenté lors de la sélection So French! du Poitiers Film Festival 2018, remporte le Prix Red Chemistry décerné dans le cadre du programme éducatif, Cinémagique. 

Ce prix est attribué post festival à un court métrage francophone par un jury d’élèves de niveau baccalauréat de l’école ISPA (International Studies Preparatory Academy), établissement public situé à Coral Gables en Floride. Les élèves sont encadrés par leur professeur et amenés à développer leur esprit critique et à nourrir leur intérêt pour la culture des pays francophones. 

 

LA CRITIQUE DU JURY

« En moins de huit minutes, Achraf Ajraoui arrive à captiver notre attention dans son court-métrage La Hchouma. Cette histoire simplement construite se passe à côté d’une bouche de métro parisien et met en scène un jeune homme Karim qui retrouve son ex petite-amie, Camille, et prétend avoir entamé une carrière de rappeur. 
Le thème du mensonge dans la vie quotidienne est présent dans ce film. Les mimiques et expressions faciales du personnage principal trahissent le mensonge mais il parvient quand même à nous attendrir car il a des bonnes intentions et est très chaleureux.
Le décor du court métrage qui est restreint à un seul lieu, en l’occurrence, une station de métro, mène le spectateur à se projeter dans ce lieu. Le thème du suspense amoureux accroche le spectateur qui a envie de connaître la fin.  Les plans cinématiques sont appropriés au lieu et à l’histoire, avec un choix de gros plans sur les personnages pendant qu’ils dialoguent. 
Le manque de musique dans le court métrage s’accorde bien à l’histoire qui ne fait que dépeindre une rencontre ordinaire dans la vie. La chute est inattendue et rendue humoristique par la réponse de Camille qui déstabilise le spectateur. Puis le spectateur reprend espoir par le sourire final de l’acteur principal Karim. La chute plaît au spectateur qui apprécie de voir enfin une histoire qui finit bien . »