Sélection internationale Courts métrages

 

Le jury 

 

Dominique Cabrera, réalisatrice

Dominique Cabrera réalise d’abord des documentaires remarqués, Rester là-bas, Chronique d’une banlieue ordinaireUne poste à la Courneuve et en 1995 un des premiers essais autobiographiques Demain et encore demain suivi de Grandir en 2014Ses films de fiction tissés d’inspiration documentaire L’Autre Côté de la merNadia et les hippopotames, Le lait de la tendresse humaineFolle embellie, seront montrés à Cannes, Locarno, Berlin, New York… Corniche Kennedyavec Aïssa Maïga, Lola Créton, Alain Demaria, Kamel Kadri est présenté au Poitiers Film Festival 2016 en avant-première, dans le cadre de la Master class Musique et cinéma. Elle a enseigné à Harvard, La Sorbonne et La Fémis.

 

Élodie Frenck, actrice

Élodie Frenck est une actrice franco-helvéto-péruvienne. Elle suit une formation à la ligue d’improvisation suisse de 1989 à 1997. Elle intègre également le programme de la classe libre du cours Florent en 1994. Elle se fait connaître à la télévision grâce à son rôle dans la série Highlander en 1994. Élodie Frenck apparaît depuis, dans de nombreuses séries telles que Police District ou encore Les Petits Meurtres d’Agatha Christie où elle remporte le prix du jeune espoir féminin à la 15e édition du Festival de La Rochelle pour le rôle de Marlène. Elle est également sélectionnée la même année au Festival de La Rochelle pour son interprétation dans le téléfilm de Luc Béraud, Bienvenue à bouchon. Elle fait ses débuts au grand écran dans Lautrec de Roger Planchon en 1993. Elle jouera dans de nombreuses comédies françaises comme L’Arnacoeur de Pascal Chaumeil en 2010 ou plus récemment, Deux au carré réalisé par Philippe Dajoux. Élodie Frenck a joué dans une dizaine de pièces comme La Mégère apprivoisée mis en scène par Pascal Goethals ou encore Pas pas pas pas pas assez d’oxygène par Noémie Ksicova.

 

Léopold Legrand, réalisateur

Formé à l’INSAS à Bruxelles en réalisation et à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York, en écriture et au montage, Léopold Legrand travaille d’abord comme assistant décorateur, électricien et machino sur des longs métrages. Son court métrage documentaire Angelika, tourné en Pologne en 2016, a reçu plusieurs prix en festivals dont le grand prix à Namur, à Poitiers, à Naples, à Bogota, au FIDÉ de Saint-Ouen ou au Filmer à Tout Prix de Bruxelles. Son film de fin d’études Les Yeux fermés remporte une mention spéciale à Lisbonne et est présenté dans plusieurs grands festivals internationaux. En 2018, Léopold Legrand réalise le court métrage de fiction Mort aux codes, adapté d’une nouvelle de Patrick Pelloux. Il développe actuellement son premier long métrage et est également lecteur pour Studio Canal et le CNC.

 

Sébastien Onomo, producteur

Sébastien Onomo est un producteur de films français formé à l’Institut National de l’Audiovisuel.

Il produit aux Films d’Ici ainsi qu’au sein de la société Special Touch Studios qu’il a cofondée et dont il est le président. Il est depuis 2017 coprésident du groupe francophone d’Unifrance, intervient comme expert à l’INA, La Fémis ou aux Gobelins et est membre de diverses commissions et jurys. Parmi la vingtaine de films cinéma et télévision qu’il a produit on peut citer Le Gang des Antillais de Jean-Claude Barny et Funan de Denis Do, Cristal du long métrage à Annecy en 2018.

 

Charlotte Pouch, réalisatrice

Après des études de Lettres à La Sorbonne (Master) et de Journalisme au CFPJ, Charlotte Pouch débute sa carrière comme reporter pour Canal Plus et France Télévisions. En 2013, elle réalise son premier film documentaire, Dans le dos de Michel Gondry (diffusé sur Canal Plus) accompagnant le cinéaste dans son processus créatif de L’Écume des jours. Elle réalise également des programmes courts pour France Télévisions. Elle est auteur et productrice de documentaires radiophoniques pour France Culture. Des bobines et des hommes est son second film documentaire, sorti en salle en octobre 2017.

 

Le jury étudiant

Coline Armand, Orthophonie
Léa Diard, Administration économique et sociale
Patrick Hannan, Droit des affaires
Joss Leclerc, Droit pénal et sciences criminelles
Naeva Lissonnet, Langues étrangères appliquées – anglais
Orlane Navarre, Langues, littératures et civilisations étrangères – anglais
Baptiste Rémy, Arts du spectacle

Amnesty International France

Convaincu que le cinéma a toujours été au service des droits humains comme témoin et dénonciateur de leur violation à travers le monde, et que, par sa portée universelle, il touche la conscience collective, pour la 8e année, le groupe Amnesty International de Poitiers récompense un jeune réalisateur dont le film s’inscrit dans la démarche de ses illustres prédécesseurs : témoigner, dénoncer, s’indigner et changer notre regard sur le monde.

Le jury 

Françoise Gabriel
Myriam Meunier
Micheline Puisais
Jean-François Poupard
Michel Quantin

Le jury du Syndicat français de la critique de cinéma

Nicolas Thys écrit pour la revue québécoise 24 images où il s’occupe du blog animation, ainsi que pour le site internet digitalcine.fr. Il enseigne le cinéma dans les universités Paris 3 et Paris Nanterre et travaille pour l’AFRHC qui édite la revue d’histoire du cinéma 1895.

Valentine Verhague écrit pour la revue Les Fiches du cinéma. Elle intervient occasionnellement dans une table ronde critique sur l’actualité des sorties en salles pour l’émission Longtemps je me suis couché de bonne heure sur l’antenne de Radio Libertaire.

Gaëlle Bebin a rejoint le ministère de la Culture et travaille à la direction générale des médias et des industries culturelles. En 2018, elle a été désignée experte auprès du jury chargé de la sélection des pensionnaires de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis).

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma regroupe des écrivains et journalistes de cinéma et de télévision. Il a pour mission de resserrer les liens de confraternité, de défendre les intérêts et les principes de leur profession, d’assurer la liberté de la critique et de l’information, ainsi que la défense de la création cinématographique à travers des événements tout au long de l’année. Le Syndicat met en place dans des festivals des jurys qui débattent en public et attribuent un prix. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu’est le métier rigoureux, exigeant et nécessaire de critique.

 


Sélection internationale Longs métrages

 

Le jury 

 

Sata Cissokho, responsable des acquisitions chez Memento Films International

Après des études de commerce à Marseille et à Londres et un Master Cinéma et Audiovisuel à la Sorbonne, Sata Cissokho travaille pour plusieurs festivals, notamment le festival de Tribeca à New York. Elle organise des événements professionnels pour Paris Cinéma et le Festival de Cinéma Européen des Arcs. Elle justifie également d’une expérience en distribution chez Zeitgeist Films, société indépendante basée à New York. Elle intègre Memento Films International en 2014 en tant que responsable festivals et devient en 2018 responsable des acquisitions.

 

Emmanuel Fortin, étalonneur et Hüssam Korkut, responsable technique chez Lily Post-Prod

Originaires de Bordeaux, formés au BTS audiovisuel de Bayonne, Hüssam Korkut et Emmanuel Fortin possèdent plus de 12 ans d’expérience dans le domaine de la post production. Passionnés par l’image, ils ont travaillé chez Technicolor Madrid puis Digimage Cinéma et ont participé à de nombreux projets en collaboration avec de grands noms du cinéma français et international (Jean-Pierre Jeunet, Michael Haneke, Jacques Audiard, Olivier Assayas, Volker Schlöndorff…). À Bordeaux en 2017, ils créent Lily Post-prod avec la volonté de participer au développement du cinéma et de l’audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine.

 

Yann Kacou, distributeur chez ASC Distribution

Né à Royan en 1963, Yann Kacou découvre, enfant, le 7e art dans des salles de cinéma de Poitiers à présent disparues (comme le Pax). Il suit des études scientifiques à Poitiers, puis à Toulouse. Il crée avec son associé, Philippe Leroux, la société ASC Distribution, en 1997, pour faire découvrir des auteurs de la cinématographie mondiale comme Shotgun Stories de Jeff Nichols, les premières œuvres de Hong Sang-soo, Les Nuits blanches du facteur d’Andrei Konchalovsky et beaucoup d’autres titres de cinéastes majeurs.

Chloé Marcadé-Rolland, secrétaire générale du Syndicat Français de la Critique de Cinéma

Critique depuis quinze ans, Chloé Rolland dirige les éditions des Fiches du Cinéma, qui publient depuis 1944 l’encyclopédie de référence pour les cinéphiles, L’Annuel du Cinéma. Chloé Rolland est également secrétaire générale du Syndicat Français de la Critique de Cinéma depuis 2013.

 


So French!

 

Le jury 

 

Laurent Audouin

Auteur pour la jeunesse dont Les Enquêtes de Mirette (éditions Sarbacane) et Les Aventures fantastiques de Sacré Cœur (éditions du Petit Lézard). Lauréat du Prix Chronos, du Prix des Incorruptibles, du Prix Molière et du Prix Cordage.

 

Florence Keller

Responsable du service diffusion, ventes, acquisitions à l’Agence du court métrage.

 

Paul Mas

Réalisateur de courts métrages et animateur stopmotion à Angoulême. Après un bac scientifique, il a étudié le cinéma d’animation pendant 3 ans à l’EMCA d’Angoulême.