STAGES POUR ENSEIGNANTS ET ANIMATEURS

 

Mener un travail d’écriture critique avec des élèves

par Thierry Méranger, enseignant et critique de cinéma

sam 5 nov  2016
10h > 17h au TAP

Si la lecture de la critique professionnelle n’est pas une pratique courante chez les plus jeunes, la critique amateur, à l’inverse, prolifère sur le web, ou chaque internaute peut donner son avis sur le dernier film qu’il a vu. Sur les réseaux sociaux, on est encouragé à « liker », noter, comparer… sans avoir nécessairement les clés pour construire une argumentation ! Submergés d’images, les plus jeunes ont besoin d’outils pour construire un regard distancié et développer leur esprit critique.

C’est l’objectif de cette formation pour les enseignants du second degré : comprendre les rouages de la critique, en découvrir les différents aspects et acquérir une méthodologie pour travailler l’écriture de critiques à partir d’un film, avec des élèves. Et qui de mieux, pour mener cette journée, qu’un véritable critique de cinéma qui connaît bien le public jeune, puisqu’il est aussi enseignant : Thierry Méranger.

Télécharger le descriptif de la formation

Formation organisée en prélude au Poitiers Film Festival en collaboration avec Rouge Pixel et avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine.

Inscription obligatoire par téléphone ou par mail, jusqu’au 17 octobre : 05 49 39 40 00 – julien.proust@tap-poitiers.com

 

Encadrer un projet de pratique audiovisuelle avec un public jeune

session 1 : jeu 7 et ven 8 jan 2016
session 2 : lun 11 et mar 12 jan 2016
session 3 :  lun 9 et mar 10 jan 2017
9h > 17h au TAP

Ce stage vise à transmettre la méthodologie idéale pour mener une réalisation audiovisuelle avec un public jeune.
Les participants découvriront les étapes nécessaires à la mise en place d’un atelier de pratique audiovisuelle au sein d’un établissement, scolaire ou extra-scolaire. Ils se confronteront ensuite à une expérience de pratique en équipe.

Stage organisé en collaboration avec le Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma, à l’audiovisuel et aux pratiques numériques (Rouge Pixel).

+ d’infos : Julien Proust julien.proust@tap-poitiers.com
Programme à télécharger

20160108_123843
20160108_093339