PROJECTIONS PROPOSÉES PENDANT LE FESTIVAL

Séances scolaires écoles / collèges / lycées

Ces séances, conçues en collaboration étroite avec la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Poitiers, la DSDEN de la Vienne et Rouge Pixel (Pôle d’éducation aux images), regroupent des films de diverses nationalités et différents genres.
Plusieurs programmes, construits en fonction de l’âge et de la sensibilité des spectateurs, proposent chacun une sélection de six à huit films accessibles aux publics scolaires et diffusés en version originale sous-titrée.
À l’issue de chaque séance, les élèves ont l’occasion de rencontrer un ou plusieurs réalisateurs des films programmés, français ou étrangers, pour un temps d’échanges sur un principe de questions-réponses.

Séances scolaires Super Chouette 2017, à partir du cycle 2
Séances scolaires Grand-Duc 2017, à partir du cycle 3
Séance Collèges
Séance Lycées

 + d’infos : julien.proust@tap-poitiers.com 05 49 03 18 94

 Séances scolaires Piou-piou

La séance Piou-piou propose aux plus petits spectateurs de découvrir des courts métrages d’animation, réalisés par de jeunes cinéastes. Drôles, inventifs, poétiques, émouvants… les 6 films qui composent cette séance spéciale sont autant d’univers à parcourir, de personnages à rencontrer et d’histoires à partager. Des documents pédagogiques sont remis aux enseignants pour exploiter les films en classe.

Séance Piou-piou 2017

La séance Piou-piou est aussi proposée en tournée dans les cinémas partenaires de Nouvelle-Aquitaine.

+ d’infos : lea.phelippeau@tap-poitiers.com 05 49 39 40 00

Séances langues vivantes

Le festival programme des séances « langues vivantes » pour les classes d’allemand, d’anglais et d’espagnol. Composées généralement de plusieurs courts métrages, ces séances sont systématiquement suivies d’un temps d’échanges entre les élèves et un ou plusieurs réalisateurs, si possible dans leur langue maternelle. Après la projection, les enseignants peuvent notamment travailler avec leurs élèves sur le vocabulaire présent dans le film, ou sur le vocabulaire lié au cinéma. Un document pédagogique léger leur est remis.

La séance allemande bénéficie du soutien du Goethe Institut de Bordeaux.

Séance allemande 2017
Séance anglaise 2017
Séances espagnoles 2017