CONFERENCES ET RENCONTRES SCOLAIRES 2016

En complément des projections spéciales, le festival organise le festival organise des conférences ou rencontres à destination du public scolaire, mais également accessibles au tout public.

+ d’infos : julien.proust@tap-poitiers.com 05 49 03 18 94

 

Conférence : le cinéma danois

Animée par Aurore Berger Bjursell, spécialiste du cinéma scandinave.

mar 29 nov, 16h30, gratuit

En écho au focus Danemark de cette édition, parcourez un siècle de cinéma danois, des films de Carl Theodor Dreyer à ceux de Nicolas Winding Refn.
Après son âge d’or où il conquiert les écrans du monde entier, le cinéma danois est mis à mal par la guerre et l’exode de talents. C’est dans les années 1980 qu’il retrouve une place honorable à l’international : Lars von Trier obtient deux pris à Cannes, Le Festin de Babette de Gabriel Axel et Pelle le Conquérant de Bille August sont couronnés d’un Oscar et d’une Palme d’Or. Les orientations de l’Institut du Film Danois permettent l’arrivée d’une nouvelle génération d’auteurs et d’acteurs qui ne craignent pas de redéfinir les codes du cinéma de genre ni de travailler sur des productions étrangères. Mais leur esthétique un peu trop américaine en contrarie certains. Thomas Vinterberg et Lars von Trier signent alors Dogme95, un manifeste ascétique qui devient mondial quand Festen et Les Idiots sont présentés sur la Croisette. Depuis 2005, les films danois sont régulièrement récompensés lors de festivals ou cérémonies prestigieuses, comme Revenge qui a valu a Susanne Bier l’Oscar du meilleur film étranger.

Télécharger le descriptif de la conférence

 

Mon métier de…

3 entretiens pour découvrir les métiers du cinéma – gratuit

Mon métier de scripte : mer 30 nov, 10h > 12h

Mon métier de monteuse/réalisatrice : jeu 1er déc, 10h > 12h

Mon métier de mixeuse/ingénieure du son : ven 2 déc, 10h > 12h

Dans le cadre des 30 ans de La Fémis, nous invitons 3 anciennes élèves de la plus célèbre école de cinéma française. Accompagnées par Jean-Claude Rullier, elles dévoileront les secrets de leurs métiers respectifs.

Télécharger le descriptif de Mon métier de…

 

EN 2015

Le cinéma allemand contemporain, par Pierre Gras, enseignant et historien du cinéma, notamment auteur de Good bye Fassbinder ! – Le cinéma allemand depuis la réunification (éditions Jacqueline Chambon).

La séquence chanson au cinéma : un univers musico-visuel parallèle, par Julien Péquignot, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Franche-Comté, spécialisé dans les approches sociologiques et sémiotiques des cultures populaires audiovisuelles, auteur de nombreux articles sur les rapports entre musique et image animée.