CONFÉRENCES ET RENCONTRES SCOLAIRES

En complément des projections spéciales, le festival organise des conférences ou rencontres à destination du public scolaire, mais également accessibles au tout public.

+ d’infos : julien.proust@tap-poitiers.com | 05 49 03 18 94

Mon métier de…

4 entretiens pour découvrir les métiers du cinéma – gratuit

Comment travaille une costumière ? À quoi sert un monteur son ? Comment devient-on assistant réalisateur ? Qu’est-ce qui se cache derrière le métier d’exploitant ?

Quatre entretiens, modérés par Jean-Claude Rullier, seront illustrés d’extraits de films qui tiennent à cœur à nos invités. Il s’agira d’évoquer ce qui leur a donné envie de faire du cinéma et leur métier en particulier, leur formation, leurs expériences professionnelles, ce qui les inspire…

Mon métier de chef costumière

mar 4 déc I 10h

Bethsabée Dreyfus, chef costumière, a démarré sa carrière comme scripte pour Éric Rohmer avec le film Conte d’été. Comme costumière, elle a travaillé pour de nombreux films, parmi lesquels Le Père de mes enfants et Un Amour de jeunesse (Mia Hansen-Løve), Pieds nus sur les limaces (Fabienne Berthaud), Simon Werner a disparu et K.O. (Fabrice Gobert), Jamais de la vie (Pierre Jolivet) ou encore Sage Femme (Martin Provost) avec Catherine Deneuve et Catherine Frot. En télévision, elle a notamment conçu les costumes de la série Les Revenants.

Mon métier d’assistant réalisateur

mer 5 déc I 10h

Pierrick Vautier, premier assistant réalisateur
Comme des Rois, Les Conquérants et 8 fois debout de Xabi Molia, Compte tes blessures de Morgan Simon, Dieu Merci ! de Lucien Jean-Baptiste, Les Combattants de Thomas Cailley, La Fée et Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy, Un baiser s’il vous plait, Fais-moi plaisir et Changement d’adresse d’Emmanuel Mouret, etc. 

Mon métier de monteuse son

jeu 6 déc I 10h

Agnès Ravez, ingénieure du son et monteuse son a collaboré avec Christophe Honoré à de nombreuses reprises pour Plaire, aimer et courir vite, Les Bien-aimés, Dans Paris et Les Chansons d’amour. Elle a également travaillé sur 120 battements par minute et Les Revenants de Robin Campillo, mais aussi pour L’Atelier, Foxfire, Entre les murs, Vers le Sud et L’Emploi du temps de Laurent Cantet, Mon Roi de Maïwenn, De toutes mes forces de Chad Chenouga, La Pirogue de Moussa Touré, etc.

Mon métier d’exploitante

ven 7 déc I 10h

Annie Mahot, co-gérante de l’American Cosmograph
L’American Cosmograph est un cinéma classé Art et essai, labellisé « Recherche et Découverte », « Répertoire et Patrimoine », « Jeune Public » et membre du réseau Europa Cinémas.
Installé en plein cœur de Toulouse depuis 1907, il est devenu successivement Le Rio, puis Utopia, avant de (re)devenir l’American Cosmograph en 2016, tout juste un an avant de souffler ses 110 bougies ! Films en version originale, soirées débats, ciné-concerts, programmations thématiques et partenariats divers… Avec ses 3 salles, il rassemble en moyenne 230 000 spectateurs par an.

Télécharger le programme

 

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

EN 2017

Mon métier de chef décorateur, avec Gwendal Bescon
Mon métier de distributrice, avec Roxane Arnold
Mon métier de scénariste, avec Catherine Paillé
Mon métier de chef opérateur, avec Julien Poupard

EN 2016

Mon métier de scripte, avec Virginie Prin
Mon métier de monteuse/réalisatrice, avec Claire Burger
Mon métier de mixeuse/ingénieure du son, avec Mélissa Petitjean
Le cinéma danois par Aurore Berger Bjursell, spécialiste du cinéma scandinave.

EN 2015

Le cinéma allemand, par Pierre Gras, enseignant et historien du cinéma, notamment auteur de Good bye Fassbinder ! – Le cinéma allemand depuis la réunification (éditions Jacqueline Chambon).

La séquence en chanson : un univers musico-visuel parallèle, par Julien Péquignot, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Franche-Comté, spécialisé dans les approches sociologiques et sémiotiques des cultures populaires audiovisuelles, auteur de nombreux articles sur les rapports entre musique et image animée.