ATELIERS SCOLAIRES 2016

Sensibilisation au cinéma

Ateliers organisés à la demande des établissements scolaires.
Une séance qui se déroule au sein même des établissements : en s’appuyant notamment sur des extraits de films, on aborde des notions d’histoire du cinéma, on détaille les étapes de fabrication d’un film et les métiers associés, on explique les types de plans et les mouvements de caméra, on s’intéresse au rôle du montage et du cadre pour produire du sens, etc. Bon préalable pour une participation au festival, les élèves y apprennent les premiers outils de l’analyse filmique. Le contenu de la séance peut évoluer en fonction des demandes spécifiques des enseignants.

Atelier de sensibilisation au cinéma

 

Atelier-leçon : Musique & Cinéma

En compagnie de Nicolas Cébile, les élèves découvriront les principales fonctions de la musique au cinéma. Dans un second temps, ils recréeront la musique d’une séquence de film, à partir de d’éléments préenregistrés, avant de comparer les différentes versions.
Accessible pour les écoliers de cycle 3 et les collégiens.

Atelier-leçon : Musique & Cinéma

 

Atelier pratique : Tournage de cinéma

En compagnie de professionnels de La Mouette à 3 Queues, les élèves se confronteront à un tournage de film. Une courte scène sera filmée de deux façons pour comprendre l’influence du cadre, de la composition et du montage sur notre perception de spectateur.
Accessible aux lycéens.

Atelier tournage de cinéma

 

+ d’infos :   julien.proust@tap-poitiers.com / 05 49 03 18 94